Shakira

2 Views

Lumière sur Shakira

shakira-2.
Shakira Isabel Mebarak Ripoll, cette Colombienne de 37 ans route sa bosse depuis 1990. Chanteuse bien sûr, elle est danseuse mais aussi producteur et philanthrope.

Je trouve toujours intéressant de voir le parcours des artiste. L’influence qu’ont les gens qu’on rencontre sur notre parcours de vie. Shakira n’est pas unique dans son cas. Entre 10 et 13 ans Monica Ariza et Ciro Vargas (un exécutif chez Sony) furent impressionnés mais le directeur des artistes de chez Sony lui a considéré qu’elle était une cause perdu semble-t-il. shakira-3C’est vraiment une question de goût… en fait la musique est beaucoup ça. Il y a ensuite considération comme le talent et le marketing en autre. Pourtant Sony enregistre finalement son premier album en 1990. Elle avait 13 ans à l’époque. C’est d’ailleurs tous des chansons qui viennent d’elle. À une époque où il y a un paquet d’interprète de chanson écrite et réaliser par d’autre on peut au moins lui donner le crédit que c’est son propre matériel.

Trois ans plus tard elle participe à un concours qu’elle gagne et un des juges qui a voté pour elle shakiraest nul autre que Ricky Martin qui avait 20 ans à cette époque. Elle sort un 2e albums qui lui aussi ne devient pas succès commercial. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage dit-on. À noter, la majorité de ces activités se sont passées localement dans son pays la Colombie.

Le temps avançant, de 1995 à 2001 elle sort des albums où elle gagne en succès sur un marché principalement latino. Passé 2001 c’est vraiment “Whenever, Wherever” (nommé “Suerte” dans les pays latino) Sample – Shakira – Whenever, Wherever qui la propulse à l’internationale. C’est la première pièce sortie de son premier album en anglais. Il faut se replacer à l’époque, il y a 15 ans la mode latino au USA n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui avec les Pitbull et Ricky Martin de ce nom. Pour une artiste qui était supposément une peine perdu.

C’est en 2006 que le vrai tremplin fait son œuvre avec “Hip don’t lieSample – Shakira (feat. Wyclef Jean) – Hips Don’t Lie que interprète lors de la waka-wakacoupe de soccer (FIFA) 2006 sous le titre “Bamboo“. Ça lui vaut son premier numéro 1 au USA. Quelques années plus tard elle nous refait une autre super prestation à la FIFA 2010 avec “Waka Waka” Sample – Shakira (feat. Freshlyground) – Waka Waka (This Time For Africa) qu’on nous demande encore 4 ans après dans la majorité de nos soirées de disco mobile, mariage et party de bureau.

S’en suis une collaboration avec une série d’artistes, de producteur et de DJs plus réputé les uns RedOne-617que les autres. On a qu’à pensée à Pitbull, LMFAO, Rihanna, RedOne et Tiesto. Récemment au 2014 elle nous revient pour une 3e fois à la FIFA 2014 cette fois-ci en pièce de fermeture avec “Dare (La la la) “. Tous des pièces pour faire danser. Sample – Shakira (feat. Carlinhos Brown) – Dare (la la la) (Brazil 2014)

Côté plus personnel, elle a participé à plusieurs œuvre philanthropique depuis les 10 dernières années. Elle est en couple avec, on pouvait s’en douter, un joueur de soccer du nom de Gérard Piqué avec qui elle a un premier fils en 2012 et attend un 2e prévu pour le premier tier de 2015. Les 3 (et demi) vive à Barcelone en Espagne. Pas une si mauvaise place pour élever une famille finalement.

Collaboration Spéciale LDDJ