RedOne ou l’arrière scène des succès d’aujourd’hui
Tel que prévu voici donc un tour d’horizon sur RedOne. Mais qui est ce personnage?
Né Nadir Khayat il est Maroccain, Suisse et Américain. Bon enfin ses origines sont intéressantes pour savoir de qui on parle mais ce qui est plaisant c’est de voir son parcours. C’est a 19 ans qu’il immigre en Suisse disant que c’est à cause de la bonne musique qui y origine. C’est en 1995 qu’il commence à produire et écrire pour des artistes aussi variés que connu tel que : Mariah Carey, Lady Gaga, Jennifer Lopez, Nicki Ninaj, Pitbull et même Mylène Farmer. Et la liste continue. Cela fait donc près de 20 ans qu’il nous fait danser. Il a eu cette année 42 ans.
Toujours cette même année il rencontre Rami Yacoub qui lui est Palestinien-Suisse et ensemble co écrivent pour de grands artistes tel les Backstreet boys, Britney Spear et Céline Dion. C’est d’ailleurs Remi qui montre à RedOne la programmation et le fonctionnement de différents logiciels musicaux. L’origine de son lui vient d’un de ses amis du nom de Rédouan.
Ce n’est vraiment qu’en 2006 que sa carrière internationale prends son envole grâce à son succès « Bamboo » la pièce d’ouverture de la FIFA (soccer espagnol) chanté par Shakira. Cette pièce devient le succès de celle-ci renommé « Hips Don’t Lie » Sample – Shakira (feat. Wyclef Jean) – Hips Don’t Lie donc voici un extrait. Elle ouvre aussi la FIFA 2010 avec une pièce qu’on fait encore tournée en disco mobile, levées de fond, mariages et party de bureau avec « Waka Waka ».
C’est en 2007 qu’il s’établit au États-Unis où croyez le ou nom il en perd tout son argent à essayer de survive de son art. Il faut croire que de rêve américain a un prix. Il a à ce moment 35 ans et dormait sur un matelas de sol. Il était prêt à retourné en Suisse quand sa femme lui a proposé de rester quelques mois de plus. Un jour il eu un rendez-vous chez « Epic Records » et en présentant la pièce « Whine Up » destiné à Kat DeLuna. Sample – Kat DeLuna – Whine Up
il s’est fait interrompe par le président Charlie Walk se faisant qualifié de génie. Cette même année il rencontre Lady Gaga et ils produisent ensemble les succès « Just Dance Sample – Lady Gaga – Just Dance et « Poker Face ». Sample – Lady Gaga – Poker Face
Depuis ce jour il a écrit ou produit ou les deux pour plus de 50 artistes. Il en est à ce jour à plus de 28 succès numéro 1.
En 2010 il crée « 2101 Records » qu’il renomme « RedOne Records » en 2014. En 2011 il crée sa fondation « 2101 Foundation » qui vient en aide aux jeunes défavorisés. Cela démontre bien qu’il peut y en avoir des hauts et des bas en 20 ans et qu’il suffit des fois que d’un rendez-vous pour changer la tournure d’une vie et le plaisir de tous ces gens avec qui ils travaillent et tout le public qu’il fait danser.
Collaboration Spéciale LDDJ